RANDONNER

Nous vous proposons la RANDONNEE LIBRE

Après une formation sur les soins à apporter aux ânes, rapide mais suffisante, vous partirez, avec l’âne que nous vous confierons, munis d’un descriptif de la randonnée choisie, pour une vraie rando liberté dont vous fixerez le rythme.

Néanmoins, si vous souhaitez une randonnée accompagnée, vous devez savoir qu'elle est assurée par un accompagnateur rémunéré par vous, chargé de vous GUIDER sur le chemin, et de vous RENSEIGNER sur le pays, la faune et la flore. L’accompagnateur n’est pas chargé des soins aux ânes, ni de préparer les repas ou installer le bivouac. Nous contacter.

        

QUAND RANDONNER :

Nos ânes rejoignent notre base de Saint Martin en Vercors, point de départ des randonnées, lors de leur transhumance, fin avril, après l’ hivernage dans le Diois où la neige est rare en hiver. Vous pourrez donc, dès fin avril, randonner de gîte en gîte dans les vastes plaines et les forêts du Vercors Sud. A cette période, le bivouac est plus aléatoire, mais possible avec un équipement adapté car les nuits sont encore fraîches. Vous ne pourrez aborder les Hauts Plateaux qu’après la fonte des neiges fin mai (il peut rester quelques névés) ; nos randos se déroulent entre 750m (St Martin) et 2000m (Hauts Plateaux).

Courant juin, parfois plus tôt, il n’y a plus de problèmes : la neige a disparu, et les températures sont plus douces. Octobre voit les dernières randonnées ; nos ânes quittent le plateau du Vercors pour hiverner dans le Diois, fin novembre.


QUELLES RANDONNEES :

Nous proposons un vaste catalogue de randonnées, adaptées à tous : marcheurs peu ou moyennement entrainés, sportifs, familles avec enfants de tous âges et même très jeunes enfants.

    
Notez qu'une rando avec un bébé de quelques semaines, dans la réserve des Hauts Plateaux, où les conditions d’accès sont difficiles, et où les communications téléphoniques sont souvent impossibles, peut être dangereuse ; si vous envisagez une telle rando, prenez le temps d’en discuter avec nous.

Nos randonnées empruntent tous les types de chemins de moyenne montagne :

• routes forestières agréables, en général peu accidentées, parfois ravinées, et chemins étroits ou larges, souvent caillouteux et pentus, mais sans risques et permettant toujours le passage d’un âne bâté ; parfois des dalles rocheuses (attention aux lappiaz),
• parcours toujours balisés, GR ou PR, par poteaux indicateurs, marques de peinture aux couleurs conventionnelles ou cairns ;
• l’accès à certains points de vue (Grand Veymont par exemple) n’est possible qu’aux seuls randonneurs en raison du tracé parfois aérien dans des rochers.

Nos randonnées vous feront parcourir la vaste plaine de Vassieux jusqu’au Col de Rousset, le domaine de Font d’Urle et le Plateau d’Ambel à l’ouest, la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors à l’est. Et vous pourrez, si votre condition physique est bonne, pousser jusqu’à Chatillon en Diois et la Montagne de Glandasse au Sud. Vous marcherez dans une région préservée, riche d’une histoire récente, la Résistance, mais aussi plus ancienne (carrière romaine), riche d’une faune protégée et d’une flore variée typique des plateaux calcaires et de la moyenne montagne.


CLASSIFICATION :

La classification des randonnées est copiée sur celle des pistes de ski de fond :

• VERTE pour débutants,
• BLEUE pour randonneurs moyens,
• ROUGE pour les randonneurs confirmés ayant envie d’un parcours plus varié alternant tous types de terrains avec un dénivelé plus important mais toujours accessible aux enfants,
• JAUNE pour les parcours plus longs en temps et en distance, plus sportifs avec des dénivelés plus importants, et plus « nature » c'est-à-dire avec hébergement presque exclusivement en refuge libre et bivouac.

Il n’y a pas de pistes « noires » pour des raisons de sécurité tant pour les personnes que pour les ânes. Ces indications sont valables pour un randonneur « moyen » pratiquant la randonnée sur des terrains variés plusieurs fois dans l’année.

      

NOS RANDONNEES

Nous proposons des randonnées de 1 à 10 jours, décrites succinctement dans le chapitre Catalogue de notre site :

• Randonnée d’une journée : couleur verte ; prise de « contact » avec un âne ;
• Randonnée 2 jours ou week-end : couleur verte ou bleue ; l’occasion de confirmer le plaisir de randonner avec un âne, et selon le cas, de tester l’hébergement en gîte, ou le bivouac, ou le refuge libre ; c’est aussi l’opportunité de randonner sur les plateaux sauvages.
• Randonnée 3 ou 4 jours : belles randos « bleues ou rouges », pour un long week-end ; randos qui prennent un peu leur temps et permettent aux enfants d’apprécier le dépaysement des randos dans de grands espaces préservés, et de bien maitriser la conduite et les soins aux ânes.
• Randonnée 5 ou 6 jours : belles randos de vacances avec immersion dans la nature ; difficulté « bleue à jaune ». Ces randos demandent une plus grande résistance à la fatigue mais laissent un souvenir inoubliable.
• Randonnée 10 jours : randos plus difficiles, couleur jaune, dans des paysages splendides ; elles demandent une bonne résistance physique, une bonne adaptabilité aux conditions spartiates du bivouac ou du refuge libre ; nécessité absolue de savoir lire une carte et de savoir se diriger dans le brouillard. Vous y reviendrez !
• Randonnée sur mesure : C’est vous qui établissez votre parcours et l’adaptez à vos possibilités physiques ; vous en décidez la durée, la difficulté ; vous choisissez le type d’hébergement… La classification ira de bleu à jaune. Nous vous demandons d’en discuter avec nous pour que nous validions le parcours qui doit permettre votre progression et celle de l’âne sans risques.


MATERIEL

Vous partez randonner en montagne ; l’équipement est important ; ne pas oublier :

• Vêtements de pluie et vêtements chauds ;
• Pharmacie avec pansements anti ampoules, antiseptiques, bandes
• Votre tente ; nous pouvons en prêter 1 en dépannage
• Le couchage
• Réchaud à gaz et casseroles pour les randos bivouac
• La boisson (gourdes de 1l, les points d’eau sont comptés sur les Hauts Plateaux)
• La nourriture si vous partez sur les hauts plateaux

Et n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures de marche ; nous recommandons le port de chaussures de marche qui assurent un bon maintien du pied et protègent mieux de la rosée des matins frais !